Copains Parapentistes, débutants, confirmés … en cette fin d’année, j’aimerai vous parler d’une petite application Androïd absolument géniale et qui demande à être présentée sur notre site préféré.
XCTrack, que beaucoup connaissent dans notre milieu … et d’autres pas !
Parlant de cet outil sur différents déco, une bonne majorité de jeunes pilotes ne le connait pas vraiment.
Je l’ai vraiment découvert moi-même il y a peu de temps, et depuis, le met en œuvre sur chaque vol pour essayer d’y trouver une faille…
Et bien Non ! Hormis le vol magnifique du jeune Titouan G. ou le téléphone tombe en panne par manque d’autonomie (après 2h30 de vol) … mais ca, c’est une autre histoire et je dirai que rien ne remplace un VarioGPS digne de ce nom pour les grands vols.
Donc « XCTrack », petit logiciel gratuit, facile à installer, ludique, ergonomique, interface sans faille, fera parti de vos applications préférées, j’en suis sûr:
XCTrack pour Android

En fonction de vos capteurs embarqués sur le téléphone « capteur GPS obligatoire »,«capteur Barométrique », vous aurez la fonction « musicale » du vario ou pas.
Non seulement XCTrack est complet, mais en plus, il est accompagné d’une carte du sol, ainsi que des espaces aériens qui sont mis a jour régulièrement.
Alors, comme sur la plupart des varios modernes, vous aurez la possibilité de créer vous-même l’interface de l’instrument en fonction de votre priorité.
Il y a beaucoup de choses, alors restons simple … La priorité reste à l’altitude GPS , le VSI (vitesse verticale) , le cap, vitesse aile, vitesse du vent.., la direction du dernier thermique et l’heure par exemple … etc …

Pour une meilleure visibilité il faut se mettre sur « E-ink blanc » dans l’onglet préférences et affichage.
Le mixte « carte et instrument »

Vous avez la possibilité d’installer trois fenêtres, dont une consacrée à la carte du sol avec un minimum de 250m zoomable à volonté.
Image carte
A partir de zoom 500km vous verrez les espaces aériens australiens
Effleurez en remontant en bas à gauche de l’écran pour sortir le zoom.

Au décollage, XCTrack va comprendre votre déplacement aérien et va se mettre en fonction automatiquement. Au préalable vous aurez mis en service votre application, acceptez et ouvrez les paramètres pour ajouter une exception à l’optimisation de la batterie de manière à continuer XCTrack même si l’écran s’est éteint.
Une fois que vous serez posé, XCTrack détectera la fin de votre vol.
Enfin, la cerise sur le gâteau de cet outil, c’est que vous pourrez directement mettre votre vol sur XContest en ayant au préalable créé un compte. En somme ; plus besoin d’ordinateur ni de prise USB… Intéressant pour les voyages avec limite de poids.
J’ai remarqué une parfaite synchro entre mes vols Flymaster et XCTrack .
Tous vos vols seront archivés sur le téléphone dans l’onglet « traces »
Voilà un investissement pas cher pour cette fin d’année, d’une utilité remarquable, notamment pour les petits vols quotidiens à Gadji ou au Ouen Toro. Vous pourrez dorénavant vous situer plus facilement dans l’espace 3 D et prendre plaisir à consulter vos vols.
Si quelqu’un a un complément d’information sur cette application, qu’il n’hésite pas, nous la prendrons avec plaisir.
Merci d’avoir consacré un peu de votre précieux temps pour lire ces quelques lignes.
Copains Pilotes :::: Volez bien, volez heureux

Bonnes fêtes de fin d’année.
Aziz