Blog AVLNC

Association de Vol Libre de Nouvelle Calédonie

Page 2 of 71

La manifestation Night & Run se déroulera le samedi 3 mars au Ouen Toro à partir de 14h.

Dans le but de mieux faire connaître notre activité, nous participerons à cet évènement sportif, récréatif, festif et autres tifs de tout poil. On vous espère nombreux pour colorier le ciel et parler parapente !

Nous proposerons des gonflages dans la vallée et des biplaces au-dessus. Merci aux biplaceurs, qualifiés et licenciés FFVL, qui accepteraient d’effectuer des vols de découverte, de vous signaler par retour de mail pour faciliter l’organisation.

Gadji Now…

[Avant première] L’AVLNC est heureuse de vous présenter la bande annonce de la mise en situation prévue le vendredi 2 mars à 8h à Gadji.
Certaines scènes seront librement adaptées pour rester fidèle au thème: “matinée de sensibilisation à la récupération, au sauvetage et à l’hélitreuillage”

Mise en situation réelle, animation de Thomas dont c’est le métier et partage d’expérience; la matinée sera riche.
On aura même un p’tit déj pendant le pestacle…Venons nombreux!

 

Weightless – Jean-Baptiste Chandelier

Le président monte au créneau…

… et c’est pour démêler notre belle manche à air du Dzumac !

Merci à lui et merci à tous ceux qui entretiennent nos précieux sites de vol.

Bonne année 2018

Le dust

Accident au sommet du Puy de dôme, le pilote est gravement blessé
Conseils secuparapente:
– méfiez-vous des journées sans vent avec une masse d’air sèche et instable
– certains sites (forme et nature du relief) sont plus propices au déclenchement de dust. Demandez aux pilotes locaux.
– sur un sol herbeux et/ou sans poussière le dust est invisible
– sur un décollage à risque, minimisez le temps passé attaché à votre aile, attachez-vous au dernier moment
– attaché à votre aile sur un décollage votre attention à l’environnement doit être maximale, ce n’est pas le moment de discuter avec les copains ou de répondre au tel…
– si votre aile commence à se soulever/tourner anormalement, plongez immédiatement sur votre aile

Nouvelle adresse email

Hello les copains

Mon adresse email CANL vit ses derniers instants…
Oubliez-la, ou remplacez-la par  rgisnc@orange.fr   (sans “é” entre le r & g !)

Régis (ex : regis.goursaud@canl.nc)

Le triplace involontaire

– la main de l’assistant reste coincée dans la ventrale (ou les sangles) du passager…
– ici cela se termine bien mais il y a déjà eut plusieurs accidents mortels dans ces circonstances

Conseils secuparapente:
– si vous assistez un biplace tenez les sangles du passager paume vers le haut,
– si vous êtes biplaceur, signalez ce risque à vos assistants.

La vrille arboricole

– virage face au relief et dos au vent, le relief se rapproche très vite…
– le pilote enfonce la commande pour tourner + vite,
– il décroche une demi-aile et part en vrille à plat
Conseils secuparapente :
– attendez d’être au dessus du relief pour virer face au relief et/ou prenez + de marge.

Le wing de trop

– les wings sont des manoeuvres exigentes et techniques
Conseils secuparapente :
– si vous n’êtes pas sûrs de votre gestuelle/tempo entraînez vous avec des faibles amplitudes et de la hauteur
– si un stabilo se ferme, arrêtez votre wing! Si vous continuez, il y a toutes les chances que l’autre stabilo ferme plus profondément

« Older posts Newer posts »

© 2018 Blog AVLNC

Theme by Anders NorenUp ↑